Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE P'TIT CLUB
25 janvier 2011

Et cette journée livre alors?!

Tout d'abord, nous vous remercions d'avoir été si nombreux à nous apporter un livre de la maison. Les enfants étaient très fiers de montrer leur album et de nous raconter les histoires. Pour cette première journée autour du livre, nous avons proposé aux enfants différents temps de lecture des livres qu'ils avaient amené, du collage toujours autour du livre puis les enfants ont réalisé des petits sablés en forme de lettres, même ce midi les enfants ont mangé des la soupe avec des petites pâtes en forme de lettres. Voici la journée en images....

Encore merci!

Mais au fait, ça sert à quoi tous ces livres?

Tout comme chanter une comptine aux tout-petits n'a pas pour but de lui apprendre à chanter, les familiariser au livre n'a pas pour vocation immédiate de leur apprendre à lire! C'est un plaisir que l'adulte transmet, un lien qui se crée entre l'enfant et l'adulte.

Les livres aident l'enfant à grandir, à maîtriser ses émotions, ses angoisses, ses vulnérabilités, à dépasser ses difficultés au quotidien, à s'apaiser. Les thèmes choisis par les professionnels s'inspirent du quotidien (alimentation, sommeil, propreté, doudou, tétine...).

Lire des histoires aux enfants, c'est:

Leur permettre de découvrir l'objet livre qui a une fonction différente de l'objet jouet.

Jouer avec les mots: rythmes, rimes, intonations, variations de la voix, répétitions...

Transmettre à l'enfant, par l'intermédiaire de la langue parlée, le plaisir d'écouter la langue écrite (transmission culturelle).

Un des premiers contacts avec l'imaginaire qui favorise chez lui l'accès au langage, à la représentation...

La manipulation des livres est tout aussi importante que la lecture. Interdire aux enfants de manipuler, toucher les livres ou refuser de répondre à des questions embarrassantes pour l'adulte, signifie réprimer leur curiosité, leur liberté d'action, leur droit de choisir et d'agir, d'accéder aux savoirs. Les professionnels offrent ainsi l'accès à la "lecture entre les images et les signes" sans rien imposer. Les enfants partent en mission d'investigation des livres sous le regard bienveillant de l'adulte. Ils saisissent, touchent, regardent, tournent les pages, échangent à leur guise et à leur rythme, parlent aux personnages des livres, les interpellent. Le livre devient alors un médiateur entre la réalité et l'imaginaire.

Alors n'hésitez plus à lire des hitoires à vos enfants et même celles qui peuvent faire peur!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Zia est ravie de sa journée "livre" !!! Impossible de repartir avec son livre, elle a voulu le laisser à la crèche...
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité